LET´S WORK TOGETHER.   Bienvenue sur HAHN+KOLB France
Calibrage
Calibrage et recalibrage

En collaboration avec notre partenaire indépendant accrédité, l'entreprise Melutec GmbH, nous vous proposons un service de calibrage. Vous pouvez utiliser ce service aussi bien après l'achat de nouveaux testeurs et mesureurs que pour le recalibrage cyclique de l'ensemble de votre stock d'appareils.

Le calibrage indépendant du fabricant et les prestations relatives aux techniques de mesure sont documentés conformément aux souhaits du client et aux exigences, à l'aide de certificats de calibrage usine ou DAkkS (Service Allemand de Calibrage), et sont donc conformes aux audits.

Calibrage

Calibrage et recalibrage chez HAHN+KOLB

Démontrez la précision opérationnelle de votre nouvel instrument de mesure et garantissez la qualité de vos produits et services grâce à un étalonnage régulier - avec nous en tant que partenaire.

Vous commandez simplement l'instrument de mesure dont vous avez besoin chez nous et indiquez qu'il doit être calibré. Nous vous livrons l'instrument de mesure avec un certificat de calibrage imprimé. Bien entendu, nous vous fournissons les données de calibration via une interface standardisée selon VDI 2623, si vous le souhaitez.

Calibration

Pourquoi faut-il calibrer et recalibrer ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un calibrage est nécessaire, qu'il s'agisse de vérifier les performances et la précision des appareils, de garantir la qualité des produits ou de se conformer aux réglementations internes et externes.

La traçabilité des instruments de mesure est strictement obligatoire selon les normes. À cette fin, les instruments de mesure sont généralement calibrés par un laboratoire accrédité. Une calibration DAkkS est strictement nécessaire conformément à la norme IATF 16949 ou aux exigences spécifiques des clients. Le calibrage en usine est suffisante pour satisfaire aux exigences de la norme DIN EN ISO 9001, à moins qu'il n'y ait d'autres exigences spécifiques de la part des clients.

Calibration

À quelle fréquence faut-il calibrer ?

L'intervalle de calibration dépend de différents facteurs; il n'existe pas de réponse universelle.

Les variables suivantes influencent la fréquence de calibration :

  • Les exigences de précision
  • La charge de travail de l'instrument de mesure
  • Les conditions de fonctionnement de l'instrument de mesure
  • L'historique de stabilité de l'instrument de mesure
  • Les recommandations du fabricant de l'instrument de mesure

Quelles sont les types de calibrage disponibles ?

Le type de calibrage à effectuer dépend de votre cas d'application et de vos exigences. Avez-vous besoin d'une certification IATF 16949 ou d'une calibration DAkkS ? Si vous devez simplement vous conformer à la norme DIN EN ISO 9001, un calibrage ISO/en usine est suffisante.

On distingue le calibrage DAkkS et le calibrage en usine. Le calibrage DAkkS, de qualité supérieure, répond aux exigences de l'IATF 16949 ainsi qu'aux exigences spécifiques des clients. Pour satisfaire aux exigences de la norme DIN EN ISO 9001, le calibrage en usine est suffisant.

Les deux types de calibrage diffèrent en termes de reconnaissance nationale et internationale. Les certificats de calibrage DAkkS sont reconnus internationalement et ont une validité légale. Cela est indiqué par le symbole d'accréditation sur le certificat de calibrage. Les procédures de calibrage utilisées sont régulièrement évaluées par l'organisme d'accréditation pour démontrer la conformité à la norme DIN EN ISO/IEC 17025.

Le calibrage ISO/en usine est effectuée conformément aux directives VDI/VDE/DGQ 2618 et suivantes. Le laboratoire est responsable de la correcte application des directives et de la délivrance du certificat de calibrage en usine.

Vos avantages :

  • Respect des exigences du système de qualité
  • Sécurité pour les employés et les clients
  • Maintien de la qualité des produits
  • Réduction des coûts
  • Préservation des ressources